Dépeuplées, tel est le sort des bibliothèques universitaires algériennes du temps d’aujourd’hui, celles qui étaient jadis dénommées ; temple du savoir ne sont plus de nos jours que des salles sans âmes. Des livres qui ne trouvent pas preneurs, ils sont nombreux qui sont entassés dans les bibliothèques sans être jamais ou presque réclamés
Lancé au mois de mars 2021, SAFIR est un projet cofinancé par l'Union européenne pour une période de quatre ans. Il est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, notamment ceux de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.
L’université Abderrahmane Mira de Bejaia occupé pour la deuxième fois consécutive la première place nationale dans le domaine de l’ingénierie, de la technologie et des sciences physiques.
La tricherie est l'un des fléaux qui ronge l'université algérienne en général et celle de Bejaia en particulier. Malgré l'existence de texte et d'une volonté d'éradiquer ce phénomène, on n'arrive toujours pas à stopper ce problème de plus en plus récurrent.