La faculté des Lettres et des Langues de l’université d’Abderrahmane Mira tient sa toute première édition du concours de rédaction littéraire. Cette initiative est l'occasion d'inciter à écrire et faire découvrir de nouveaux talents littéraires.

En ce début du mois de décembre de l’année universitaire 2021- 2022, la faculté des Lettres et des Langues de l’université Abderrahmane Mira de Bejaia a organisé une première édition d’un concours de rédaction littéraire au sein du campus d'Aboudaou. Pour cette première compétition, le cercle des participants est limité aux étudiants de la faculté des Lettres et des Langues. Les participants ont le choix de rédiger ce que bon leur semble, sous le genre littéraire qui leur correspond : roman, nouvelle, récit, pièce théâtrale, essai, etc. Et avec la langue de leur choix, parmi l’anglais, le français, l’arabe et tamazight. Ce concours a comme objectifs de lancer des talents littéraires en encourageant les étudiants à écrire et à éditer leurs ouvrages et de les aider à gagner en visibilité. D'ailleurs, la remise des prix était marquée par la présence de quelques organes médiatiques, tels que : Radio Soummam et Berbère TV, histoire de médiatiser l'évènement au grand public.

Pour plus de crédibilité, les initiateurs de ce concours ont mis en place un comité d’organisation qui à son tour avait désigné un jury d'experts composé de : Deux (02) professeurs spécialisés en rédaction littéraire pour chaque langue. Afin de départager de manière équitable tout les candidats, les membres de jury procèdent à la sélection des écrits sur la base de la pertinence et l’impact du thème traité, de la convenance de la rédaction, et selon si les règles du genre littéraire choisis sont respectées. Il est à rappeler que la date limite pour remettre sa rédaction était fixée au 09 décembre 2021. À partir de cette date, le jury dispose de trois jours pour désigner le lauréat de chaque département, et leur discerner un prix symbolique, qui sera un signe d'encouragement à ces jeunes talents de demain. À l'issue du concours, trois lauréats ont été récompensés dans les trois langues. Le premier lauréat de la rédaction en langue française est revenu à l'étudiant Salifou Abdouganiou pour son écrit « L’Amoureffréné ». Alors que Saadouni Idir a été récompensé pour son récit « Nnif » (L'honneur) écrit en tamazight. Tandis que le prix consacré à la rédaction en langue arabe est discerné à Bouamli Haroun pour son roman « le pyromane ». 

Cette première édition du concours a laissé de bonnes impressions chez les participants. L'un des initiateur de cette édition et responsable de la bibliothèque des lettres et des langues, Benmessaoud Abderazak ne compte pas s'arrêter là, il veut l'instaurer comme une tradition qui revient chaque année. Désormais, il promet déjà le meilleur à l'avenir, avec des éditions qui seront plus structurées, plus réglementées que cette première édition. Son souhait est de l'ouvrir à grande échelle, en donnant la possibilité à tous les étudiants de l’université de Bejaia d'y participer, pas seulement ceux des lettres et des langages.


Magazine - Other articles