Lancé au mois de mars 2021, SAFIR est un projet cofinancé par l'Union européenne pour une période de quatre ans. Il est destiné aux établissements d’enseignement supérieur et de la recherche, notamment ceux de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

Le projet propose aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient  un programme d’accompagnement, englobant trois axes, à savoir : la responsabilité sociale des Universités (RSU), l’entrepreneuriat social et le développement durable. Ce programme  devrait incuber plus de 1000 jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’innovation.Ce projet, mis en place par la Direction générale de voisinage et les négociations d’élargissement (DG NEAR), exprime une volonté de l’Union européenne de soutenir la jeunesse et de contribuer à la construction de sociétés inclusives et démocratiques. Ce projet sera piloté par l'institut Français en tant que établissement public chargé des relations culturelles internationales et de la promotion de la langue française, en coordination avec un consortium composé de cinq partenaires, à savoir : l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Arab NGO Network for Development (ANND), un d’organisations réseau de la régional société civile couvrant 12 pays arabes, l'Agence française de développement médias...