Le phénomène gagne l'université

Malgré le prix de l'opération qui coûte jusqu'à 20 000 Da et le risque encouru, nombreux sont les étudiants qui font recours à ces pratiques illégales et condamnables par la loi. Entre falsification et usage de faux documents, voici comment le fléau prend forme.

Le phénomène de la falsification de documents notamment administratifs est bien connu chez une catégorie de la société algérienne. Mais, personne n'aurait imaginé qu'un jour le phénomène de « faux et usage de faux » gagnerai l'université ! Alors comment peut-on le considérer quand il est perpétrer par des étudiants qui se représentent comme étant l’élite de la société ?

L'une des principales causes pour laquelle les étudiants y font recours, c'est leur désir de poursuivre leurs études dans les universités occidentales ; françaises et nord-américaines. Pour être admis à poursuivre ses études à l‘étranger, cela dépend des exigences d’admissibilité du pays hôte, mais aussi des résultats académiques des candidats, des conditions sine que non pour espérer être accepté par ces établissements étrangers. Jusqu’à lors, les choses semblent être claires, néanmoins, le souhait des candidats se heurte à la problématique de cursus et des mauvaises notes. Alors, pour augmenter leur chances....