Une  enquête  menée  par  nos  soins  en  mai  2021  sur  l’impact  du  Covid‐19  sur  les  étudiants  de l’université  de Bejaïa  révèle  que  nombreux d’entre eux ont contracté le virus ou étaient en contact avec des personnes affectées. Ces derniers nous expliquent les difficultés qu’ils ont  rencontrés avec cette crise sanitaire et leurs mécontentements concernant le nouveau système d’étude.

Même si elle demeure approximative, cette enquête menée sur 500 étudiants de l’université de Bejaia est très révélatrice. Ses résultats sont frappants ! Un étudiant sur deux confirme avoir déjà été lui et/ou un membre de sa famille atteint du Covid19, et huit personnes sur dix expliquent qu'avoir été en contact avec ce virus a causé de nombreuses conséquences sur leur études. Avant d’accueillir à nouveau ses étudiants, l’université de Bejaia avait mis en place de nombreuses dispositions de précautions afin d’éviter toute contamination, dont  des flacons et des distributeurs de gel hydro-alcoolique à chaque entrées d’amphi et bloc d’études, ainsi que des citernes d’eau javellisée : « au début j’étais tétanisée a l’idée de retourner a la fac dans de tels circonstances mais après avoir vu la mise en place de tout ces dispositifs mon cœur c’est apaisé » nous confia une étudiante d’Aboudaou.

Ce virus connu pour être fatal, notamment chez les personnes les plus sensibles, n’est pas allé de main morte vis-à-vis de nos étudiants : ces derniers affirment qu’avoir été atteint de cette maladie était vraiment effrayant, comme  nous  explique  une  étudiante Gestes barrières anti‐Covid les plus recommandés par l’OMS en 3éme année sciences de l’information : « ma mère et moi avons, été contaminées par le virus, et avons perdu nos deux sens : l’odorat et le gout, mais le plus difficile était qu’on avait du mal à respirer, cependant après avoir pris des médicaments plus exactement  la vitamine C  et bu beaucoup de tisanes, nous avons réussi à vaincre cette maladie ». Cependant, certains étudiants ont perdu beaucoup trop de temps au lit à lutter contre « le virus tueur » et n’ont pas eu la possibilité de réviser à temps, ce qui a affecté leurs études comme l’explique un étudiant de Targa Ouzemour qui en était malade : « j’ai raté mes  examens ,  je  ne  pouvais  pas  réviser dans mon état pour ceux de remplacement. Si ce n’étais pas mes amis qui m’avaient aidé à tout réviser à la dernière minute je n’aurais pas réussi ce semestre là ».

D'après les étudiants l’arrivé du Covid-19 leur a compliqué davantage la tâche. Les études en système de vagues n'est pas des plus appréciées et souvent défini comme "inefficace" par ces derniers. Pour eux, il est difficile d'assimiler les cours en si peu de temps et après une longue période de pause.  « Ce système de vague n’est vraiment pas efficace, je ne comprends même pas son intérêt on avait trois séances pour chaque module, en plus on a passé plus de six mois confiné, le retour a été assez violent, il m’était impossible de me concentrer sur mes cours.» révèle un étudiant de 3éme année de la faculté des sciences humaines. Malgré toutes les mesures de sécurité prises ; confinement, port du masque, distanciation sociale, etc., cette pandémie reste de taille et redoutée par tous et les étudiants ne font pas l’exception. Vivement le retour à la normale.